L'outil d'innovation: Transformez vos idées en concepts innovants

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Les fiches méthodologiques ont pour objectif de vous proposer diverses informations , astuces , conseils et recommandations et ce tout au long du processus d'innovation afin que vous puissiez vous poser les bonnes questions, pour vous permettre de générer des idées, d'avoir un mode d'emploi ou de planifier votre projet ou encore d'accéder à certaines informations auxquelles vous n'avez pas forcément connaissance. Les différentes fiches sont là pour vous aider dans votre processus d'innovation mais vous n'êtes en aucun cas obligé de les suivre à la lettre.

Etape 1

Mix marketing

 

   

 

Etape 2
Conquête de marché

 

  • Comment lancer une innovation de rupture et comment réduire les freins des consommateurs :

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  • Rattraper son retard :
    • Etendre les parts de marché
    • Accélérer les délais
    • Limiter les risques et les répercussions
    • Eliminer la concurrence
    • Déplacer le territoire

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Etape 3

Circuits de distribution les plus adaptés

 

  • Comment distribuer mes produits ?

Lien 1

  • Internet : le e-commerce
  • Lien 2
   

 

Etape 4

Plan marketing

 

Le plan marketing recense concrètement les actions opérationnelles prévues pour une période donnée. Il décrit les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activités à atteindre et les échéances correspondantes


Un plan marketing en 5 étapes :

  1. Faire une analyse de la situation
  2. Faire une description du marché cible
  3. Etablir des objectifs marketings clairs
  4. Etablir votre stratégie marketing
  5. Dresser vos états financiers

Lien

Pourquoi élaborer un plan marketing ?

Lien 1

Lien 2 Allez dans Fiches méthodologiques, puis dans Plan marketing

   

 

Etape 5

Brief aux agences de communication

  • Les différentes étapes d’un brief aux agences de communication :
    • L’annonceur
    • Le produit et ou les biens et services proposés
    • Le marché – La cible
    • La concurrence
    • Les objectifs de communication
    • les interlocuteurs
    • Budget – Délais

    Lien

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Etape 6

Marché test

 

Un marché test correspond à une zone géographique limitée sur laquelle est commercialisé un nouveau produit ou service à des fins de test. Un marché de test peut correspondre à un ensemble de points de vente pour un produit de grande consommation mais également être parfois à l’échelle d’un pays pour une multinationale voulant tester une nouvelle offre. La mise en place d’un marché test est généralement accompagnée d’un plan d’action commercial et marketing sur la zone géographique du marché test.

  • MarketingScan, institut d’études de marché qui développe 3 domaines d’expertise : tests en conditions réelles, bilans d’efficacité publicitaires, leviers de croissance consommateur : Lien
   

 

Etape 7

Associer le consommateur au lancement du produit

 

  1. Démultiplier : faire du consommateur un vendeur, marketing viral
  2. Cautionner : made in par un consommateur, plébiscité par le vote du consommateur
  3. Promouvoir : Newsletter, éduquer le consommateur

Comment associer le consommateur au développement de l’entreprise et au lancement de nouveaux produits ?

   

 

Etape 8

Perception du produit par le consommateur

 

 

  • Estel Research, société d’études :
    •  Lien
    • Marketing Diagnostic Test Conso  (DTC), études marketing et enquêtes en ligne :
      Lien
   

 

Etape 9

Animation commerciale

 

Action ponctuelle ou en continue ayant pour objectif de redynamiser les ventes d'un produit/service et/ou de faire découvrir un nouveau produit/service. Généralement orchestrées par un animateur mandaté par la marque ou l'enseigne concernée, les animations commerciales sont aujourd'hui l'illustration d'actions de street marketing de plus en plus remarquables (musiques, costumes, mises en scène, dégustations, jeux...).

  • La promotion des ventes :

Lien

  • La publicité sur lieu de vente (PLV) :

Lien