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Le focus group
Définition
Cette technique d’étude qualitative vous permet de recueillir rapidement des informations en étant relativement économique.
C’est la méthode la plus fréquemment employée par les entreprises pour tester leurs concepts lors de développement de nouveaux produits.
Il s’agit d’une réunion de consommateurs (groupes spécifiques représentatifs des futurs utilisateurs du produit, 6 à 12 pers/groupe). Cela doit permettre aux entreprises qui le désirent de développer, de tester et de discuter des nouveaux concepts envisagés, des noms, des matériaux de conditionnement, emballages, avant des les commercialiser. Le focus group permet également de recueillir des informations concernant le potentiel de marché et la réaction du public.
Ce sont des études portant sur 3 à 10 groupes en général, et chaque séance peut durer 2 à 4 heures.
Objectifs
Le chargé d’étude doit définir la question d’étude marketing. Pour cela, il recueille des informations auprès de 4 pôles :
Les méthodes de collecte qualitatives (entretiens individuels, observations et focus group) sont les seules méthodes valables pour comprendre les idées, croyances, pratiques et comportements.
Le focus group est donc un moyen efficace, au sein de la communauté, de se procurer ces informations et de fournir une estimation valable de l’opinion de la population vis-à-vis du projet.
Cette méthodologie exploratoire permet la compréhension en profondeur des perceptions, sentiments, attitudes et motivations des consommateurs ciblés, ce que d’autres méthodologies ne peuvent saisir.
Grâce au focus group, les responsables marketing peuvent observer la façon dont les consommateurs perçoivent la marque, le produit, le concept, le nouveau packaging ou le concept publicitaire.
Cette méthode permet d’identifier les concepts peu porteurs et d’analyser en profondeur les principaux freins et motivations face aux concepts envisagés.
Ils sont ensuite utilisés pour générer des idées ou pour affiner la définition du problème marketing (En considérant un problème sous plusieurs angles, favorisant la créativité).
Comment réaliser un focus group en 9 étapes et conseils :
- 1ère étape : A quel moment faire un focus group
- 2ème étape : Savez-vous comment rédiger un guide d’entretien ?
- 3ème étape : Combien ça coûte ?
- 4ème étape : Pensez à planifier votre étude
- 5ème étape : Avez-vous prévu des délais suffisants ?
- 6ème étape : Vous hésitez ?
- 7ème étape : Savez-vous ce qu’est un bon animateur ?
- 8ème étape : Analyse des résultats
- 9ème étape : Adepte des nouvelles technologies ?
1. À quel moment faire un focus group
Adaptez le focus group selon vos besoins
Étude à mener pour la conception, soit très tôt dans le processus de conception, soit en aval. Le focus group fait partie de l’étude de marché dans la phase d’étude de la faisabilité du projet.
Pourquoi utiliser le focus group?
- Pour tester de nouveaux concepts (en développement de nouveaux produits)
- Pour évaluer des publicités
- Pour développer des questionnaires
- Pour générer de nouvelles idées
- Pour aider à positionner un produit/service
- Pour évaluer l’utilisation d’un produit
- Pour tester le packaging
Pourquoi ne pas utiliser le focus group ?
- Prendre une décision finale
- Répondre à la question « combien ? »
- Sauver du temps ou de l’argent par rapport à des méthodes quantitatives
2. Savez-vous comment rédiger un guide d’entretien ?
Un guide d’entretien est un document où sont listées les thématiques qui seront abordées lors de la séance.
Tout d’abord il faut présenter l’étude
- Son but
- Précisez l’anonymat des débats
- L’enregistrement vidéo ou audio des échanges.Il faut formuler la question d’initiation :
Cette question traite de manière très générale du sujet de l’étude. Elle sert à initier la prise de parole.Conseil : Faites faire pour cette question un tour de table aux participants afin d’instaurer un climat de confiance.
Il faut ensuite définir les thèmes de discussions
Exemples de thèmes pouvant être abordés lors d’un focus group :
- Le produit idéal
- Le récit du dernier achat
- Les critères de choix
- La mise en situation du produit.
- Appréhender les attitudes vis-à-vis de …
- Identifier les freins
- Tester la notoriété spontanée ou évoquée.Chacun de ces thèmes comporte une ou des questions :
- Le produit idéal : Qu’attendez-vous (quelles caractéristiques) quand vous achetez un produit de la mer ?
- Le récit du dernier achat : Quand avez-vous acheté des produits de la mer pour la dernière fois ? Vous souvenez vous de votre dernier achat (de produits de la mer)
- Les critères de choix seront évoqués dans le produit idéal.
- La mise en situation du produit : Présentez un produit (ex filet de colin surgelé) sans le packaging et demandez aux participants la manière dont ils dresseraient leurs assiettes avec ce produit. Ou présentez plusieurs packagings et demandez à chaque participant 5 qualificatifs le concernant.
- Appréhender l’attitude : Le plan cognitif (l’apprentissage) : Que pensez-vous de l’information sur les emballages ? Vous apporte-t-elle quelque chose ?
Le plan affectif (le ressenti) : Que pensez-vous du poisson surgelé ou pané, low-cost etc… par ex. ?
Le plan conatif (le comportement) : Où achetez-vous vos produits de la mer et pourquoi ?
Identifier les freins : Qu'est-ce qui vous ferez plutôt acheter de la viande que du poisson par ex ? Quand je vous dis poisson qu’est que cela vous évoque. - Tester la notoriété spontanée ou évoquée :
- Spontanée : demandez aux participants de citer des marques dans le domaine des produits de la mer.
- Évoquée : présentez une liste de marques et demandez de citer celles qui se rapportent aux produits de la mer.
- Spontanée : demandez aux participants de citer des marques dans le domaine des produits de la mer.
- Remerciez les participants et leur souhaitez la bienvenue.
- Expliquez la nature d’un focus group : informel, ouvert, expansif, tous points de vue souhaitables, désaccords…
- Règles de fonctionnement à présenter : on peut poser des questions évidentes ou non, il n’y a pas de réponses justes ou fausses (juste pour découvrir ce que pensent les gens), enregistrement audio et vidéo.
- Mettre à l’aise les participants (rafraîchissements…).
- Introduire le thème : produits de la mer.
- Y a-t-il des questions préalables ?
- Prénom.
- Dire ce que l’on aime dans les produits de la mer.
- Dire ce que l’on n’aime pas.
- Où achète-t-on ces produits?
- Citer les modes de distribution connus.
- Quels sont les produits de la mer que vous connaissez ?
- Comprendre comment on cuisine ou consomme généralement ces produits.
- À quelle fréquence sont-ils consommés.
- Types de produits les plus souvent consommés ?
- Si vous ne pouviez plus consommer ces produits, quelle différence cela ferait-il dans la vie ?
- Quels étaient les critères de choix de votre dernier Processus de sélection
- Dire à présent ce qui est vraiment recherché dans les produits de la mer.
- En pensant à ces produits établir une liste de tous les termes que cela vous évoque.
- Produits atypiques consommés, ne serait-ce qu’une fois ?
- Pourquoi avoir testé ce produit ?
- Sur le produit, les conditions de pèche l’aspect nutritionnel,…
- Quelles ont été toutes les raisons pour ne pas passer à l’acte d’achat ?
- Raison principale du au non-achat ?
- Quelles ont été toutes les raisons pour ne pas passer à l’acte d’achat ?
- Raison principale du non-achat ?
- Enfin, invitez les participants à être créatif pendant quelques minutes : apporter des idées originales sans s’inquiéter de savoir si l’idée est bonne ou mauvaise.
- Seul mot banni : gratuit
- Supposons qu’un fabricant de produits de la mer veuille encourager à acheter ses produits demain…
- Que pourrait-il faire ?
- Que les participants expriment simplement tout ce qui leur passe par la tête – que ce soit évident, profond, sérieux, stupide ou autre…
- Remerciez les participants et clore la séance.
Conseil :
-Commencez par les questions générales pour finir par les questions les plus intimes selon le principe de l’entonnoir ainsi vous créerez un climat de confiance.
-Adaptez les thèmes en fonction des discussions n’hésitez pas à traiter un thème avant un autre afin de ne pas casser la dynamique créée.
-Faites des relances pour stimuler les échanges
-Organisez un test du guide pour vérifier sa pertinence face aux objectifs.
Vous avez besoin d’un exemple c’est ici !
Préambule (5 minutes)
Introduction (3 minutes)
Présentation des participants
Distribution des produits de la mer (5 minutes)
Passez au paper board
Utilisation des produits de la mer (10 minutes)
EXPLORER BRIÈVEMENT
Achats (15 minutes)
EXPLORER LE PROCESSUS
EXPLORER
Caractérisation des produits de la mer (10 minutes)
Passez au paper board
EXPLORER
Informations souhaitées (10 minutes)
EXPLORER
Ce qui a freiné les achats passés (5 minutes)
EXPLORER
EXPLORER
Ce qui a freiné les achats passés (5 minutes)
EXPLORER
EXPLORER
Exercice final (10 minutes)
EXPLORER ET AFFINER
3. Combien ça coûte ?
De 3000 à 7500 € par groupe (analyse comprise). Études réputées, rapides et efficaces à réaliser.
Indemnisation des participants : la participation est rétribuée à hauteur de 50 à 80€ pour les 4 heures de focus group. (Cela peut être beaucoup plus dans le cas où les participants sont des professionnels, cadres ou médecins par exemple).
4. Pensez à planifier votre étude.
Pourquoi planifier le focus group ?
Pour déterminer les types et le nombre de focus groups utiles aux différentes phases de l’évaluation
- Recrutez un ou plusieurs animateur(s) local(aux)
Pour identifier, au sein des catégories d’acteurs ciblées, les différents groupes d’intérêt par rapport à la politique évaluée :
- Sélectionnez les participants
- Élaborez le guide d’animation
- Planifiez le(s) focus group(s)
Check-list :
Afin de vous aider dans l’organisation de votre focus group, nous vous proposons 2 Check-list. L’une est destinée aux évaluateurs, et l’autre aux gestionnaires.
Check-list destinée aux évaluateurs
- L'utilisation du focus group a-t-elle été justifiée ?
- Les thèmes à débattre dans le focus group ont-ils été clairement identifiés au préalable ?
- A-t-on mis à disposition des participants des documents de support ?
- A-t-on sélectionné des animateurs en langue locale maîtrisant les techniques d’animation des
- focus groups ?
- Les participants ont-ils été informés au préalable de l’objectif du focus group et des thèmes
- abordés ?
- Les animateurs ont-ils été informés du cadre dans lequel le focus group est mis en œuvre ?
- Ont-ils été formés sur le sujet et les enjeux du focus group ?
- S’est-on assuré de la neutralité des animateurs vis-à-vis des enjeux de la thématique des focus groups ?
- A-t-on recueilli le verbatim des participants ?
- La restitution a-t-elle distingué les informations des opinions exprimées ?
- Les points de vue des différentes catégories d’acteurs sont-ils présentés de façon explicite ?
Check-list destinée aux gestionnaires
- L’utilisation du focus group a-t-elle été justifiée ?
- Les thèmes proposés au focus group ont-ils été identifiés au préalable ?
- La restitution a-t-elle distingué les informations des opinions exprimées ?
- La diversité des points de vue et des opinions selon les catégories d’acteurs est-elle restituée?
- Les points de vue des différentes catégories d’acteurs sont-ils présentés de façon explicite ?
5. Avez-vous prévu des délais suffisants ?
Le tableau ci-dessous indique les délais relatifs à chaque étape.
Activité |
Contenu |
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Activité |
Contenu |
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6. Vous hésitez ?
Le tableau ci-dessous liste les avantages et inconvénients de ce type d’étude.
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
Les commentaires d’un participant peuvent susciter les commentaires d’autres participants Des idées peuvent être développées et approfondies beaucoup plus qu’en entretiens individuels Rapidité de recueil des informations Un degré de qualification modéré de l’animateur est nécessaire Les solutions adoptées en groupe sont plus facilement appliquées.
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Difficulté d’organisation (salle spécifique) et difficulté de la sélection de participants Adoption du point de vue d’un « leader » Propos pouvant être motivés par l’image qu’ils veulent donner Des habitués des focus groups ont des réactions moins spontanées. Traitement des informations long et coûteux Pression vers la conformité par le groupe sur l’individu « déviant » |
7. Savez-vous ce qu’est un bon animateur ?
Voici quelques points qui peuvent vous aider.
- Doit comprendre et maîtriser les thématiques et enjeux de l’étude.
- Avoir de l’expérience
- Gérer le temps
- S’ajuster rapidement à l’évolution de la conversation VS suivre le guide d’entrevue
- Se rappeler des commentaires faits plutôt pour les ramener au bon moment.
- Excellente écoute, faire des liens entre les idées dites
- Utiliser fréquemment des questions pour aider les participants, préciser afin d’augmenter la clarté et le nombre d’informations : aller chercher l’info!
- Susciter la participation active de tous, maintenir le cap sur les objectifs de la conversation
- Avoir une personnalité qui inspire confiance et met les gens à l’aise.
- Ne doit pas obligatoirement avoir de formation approfondie en psychologie, mais dois être expérimenté sur ce genre de réunion.
- Il doit être aimable et savoir faire preuve d’empathie pour créer une ambiance chaleureuse.
- L’animateur veille finalement à équilibrer les rôles au sein du groupe, pour éviter l’effet de leader d’opinion et éviter que certains monopolisent la parole.
Savez-vous quelles sont ses fonctions ?
PRODUIRE |
Formule le problème à résoudre, précise la situation de départ, énonce les hypothèses. |
AIDER |
Fait un point régulier sur le travail du groupe. |
MODULER |
Recherche les causes de blocage du groupe. |
8. Analyse des résultats.
Cette phase est la plus complexe et nécessite d’être réalisée par une personne expérimentée et compétente, car la valeur de cette analyse en dépend très fortement.
Toutefois, pour préparer cette analyse, juste après la réunion l’animateur et l’observateur notent les informations permettant de resituer rapidement l’entretien, à savoir :
- Heure, jour, lieu, durée de la réunion.
- Le nombre de participants
- La place de chacun autour de la table
- L’ambiance générale, identification des leaders et des suiveurs
- Des problèmes particuliers rencontrés (blocages, incidents, etc.)
Les différents focus groups enregistrés (vidéo) sont ensuite retranscrits sur papier, bien que la vidéo l’enrichisse par les informations non verbales qu’elle apporte.
Pour la feuille de synthèse, il faut avant tout déterminer si l’on effectue l’analyse au sein de chaque groupe ou si l’on considère que chaque groupe correspond à une seule observation (selon la dynamique des groupes). On peut choisir de faire les deux, ce qui est courant dans le cas d’études de marché.
9. Adepte des nouvelles technologies ?
Les focus groups on line:
Le développement d’Internet a rendu possible l’organisation de focus group sans devoir réunir les participants dans une salle.
La réunion se tient alors sur un forum Internet, lieu virtuel de réunion de participants pré-recrutés et sélectionnés par téléphone.
Cela concerne de 15 à 30 personnes qui répondent et échangent sur le forum à des questions qualitatives et non quantitatives.
L’accès au forum est sécurisé par un identifiant et un mot de passe qui seront fournis par mails aux participants quelques jours avant, ainsi que le lien vers le forum en reprécisant la date et l’heure de « RDV ».
Les participants sont accueillis dans une « salle d’attente » dont l’accès est filtré par l’animateur. Puis ils passent dans la « salle de réunion », lieu des échanges entre participants, le tout accompagné par l’animateur. Il existe une « salle des clients » pour que le chargé d’étude ou le(s) responsable(s) marketing puissent suivre les échanges sur le forum « réunion » et intervenir auprès de l’animateur.
Une telle session varie de 1h00 à 1h30 et il est préconisé de limiter chaque session de discussion à 6 ou 7 membres, mais de multiplier les sessions.