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L’évaluation sensorielle

Définition

L’analyse sensorielle permet d’étudier les caractéristiques sensorielles des produits en faisant intervenir l’homme comme instrument de mesure : examen des propriétés organoleptiques d’un produit par les organes des sens (odorat, vue, toucher, ouïe, goût).

Objectifs

Selon le but recherché, les approches sont différentes :

Présentation

Comment réaliser une évaluation sensorielle en 5 étapes :

  1. 1ère étape : A quel moment faire une évaluation sensorielle
  2. 2ème  étape : Les compétences et ressources nécessaires
  3. 3ème étape : Le coût
  4. 4ème étape : La planification
  5. 5ème étape : Le mode d’emploi

+ Un exemple http://idl-bnc.idrc.ca/dspace/bitstream/10625/3774/1/49283.pdf
+ Exemples de résultats (fichiers en téléchargement)

1. A quel moment faire une évaluation sensorielle

N’oubliez pas d’adapter les tests selon vos besoins !

En R&D ?

En R&D : pour la mise au point d’un nouveau produit, pour la corrélation entre un changement de formulation et une modification des qualités sensorielles d’un produit. L’analyse sensorielle permet d’obtenir une description complète d’un produit, afin de mieux connaitre ses produits et de pouvoir ainsi mieux communiquer dessus.
Le Profil sensoriel est le test le plus utilisé en R&D.

En qualité ?

En qualité : pour le contrôle qualité du produit et vérifier qu’il n’y a pas de dérive de la production. Il s’agit de vérifier la constance des produits au fil des fabrications, de déterminer la durée de vie du produit, d’étudier l’influence de l’emballage, des conditions de stockage, du changement de process ou de matières premières.
Le test le plus utilisé en qualité est le Test triangulaire.

En marketing ?

En marketing : pour la confrontation du produit aux goûts des consommateurs.Le test le plus utilisé est l’Evaluation hédonique

2. Les compétences et ressources nécessaires

Avez-vous pensé au matériel nécessaire pour réaliser une évaluation sensorielle ?

Avez-vous pensé au local et au box d’évaluation ?

 

 

Savez-vous qu’il existe des évaluations sensorielles qui se déroulent dans des bus ?

Il existe ce qu’on appelle des « Sensobus » qui partent à la rencontre du consommateur. Ce sont des bus à étage transformé en laboratoire d’analyse sensorielle. On y trouve des cabines de dégustation équipées d’ordinateur.

 

La méthode du « Sensobus » permet d’interroger jusqu’à 300 personnes par jour afin de mieux comprendre leurs attentes en matière de goût, où que ce soit en Europe.

Pour réaliser des évaluations sensorielles, il existe plusieurs sociétés de service telles que Puratos, AXENS

Avez-vous pensé aux produits ?

Avez-vous pensé aux questionnaires ?

Avez-vous pensé aux ressources humaines et compétences nécessaires pour réaliser une évaluation sensorielle ?

Avez-vous pensé au panel, à son recrutement et son entrainement ?

Savez-vous qu’il y a des consignes précises pour le déroulement des séances ?

 

Avez-vous pensé aux compétences en statistiques nécessaires que requiert l’évaluation sensorielle ?

3. Le coût

Avez-vous prévu le budget nécessaire pour réaliser une évaluation sensorielle ?

Savez-vous combien coûte une évaluation sensorielle ?

On estime entre 2000 à 5000€ le prix d’une évaluation sensorielle sous-traitée.

Savez-vous qu’il existe des logiciels d’analyse sensorielle ?

Pour pouvoir réaliser des évaluations sensorielles, il existe le système TASTEL+, logiciel d’analyse sensorielle, dont le prix en version de base est de 2600€.

4. La planification

Afin de ne rien oublier, pensez à planifier l’évaluation sensorielle !

Avez-vous pensé à vous préparer un planning ?

  1. Définir les objectifs précis de l'expérience et énoncer clairement les questions auxquelles il faut répondre.
  2. Identifier les ressources et compétences nécessaires pour l'expérience : limites de coûts, disponibilité du matériel, de l'équipement, des dégustateurs et limite de temps.
  3. Choisir le type de tests et de panel à utiliser et élaborer pour cela les documents, questionnaires nécessaires.
  4. Élaborer les procédures expérimentales.
  5. Savoir les tests statistiques que l’on va utiliser pour analyser les résultats de l’expérience en gardant à l'esprit les objectifs du projet, le type de tests et le type de panel.
  6. Préparer les formulaires qui serviront à récupérer les réponses des dégustateurs. Les réponses devront être notées de façon qu'il soit facile de les utiliser ensuite pour l'analyse statistique.
  7. Planifier le recrutement des dégustateurs, leur évaluation et leur formation si nécessaire.
  8. Procéder à un essai avant de réaliser l'expérience afin de vérifier que les procédures de préparation et de présentation des échantillons, ainsi que les formulaires conviennent bien.

 

5. Le mode d’emploi

Adaptez les tests selon vos besoins !

Il existe :

Test de discrimination, différenciation / conformité
Ces 2 produits sont-ils différents ? Ces 2 produits sont-ils identiques ?

Parmi les tests de discrimination, on trouve le test triangulaire, le test par paire, le test A – non A, le test 2 sur 5
Panélistes nombreux (+10)
Compromis saturation sensorielle et puissance statistique

Le test triangulaire :

Autres questions : Quel l’intensité de la différence (de 0 à 10) ?, Commentaires sur cette différence ?

Adaptez les tests selon vos besoins !

Pour interpréter les résultats obtenus, il existe une table de la loi binomiale pour le risque α, qui est la suivante :

 

Résultat :

Le test A – non A : on présente à chaque juge une série de paires d’échantillons et on leur demande d’indiquer pour chacun des échantillons s’ils sont identiques ou différents. Les résultats obtenus seront alors analysés à l’aide de différents tests statistiques suivant le nombre de participants.

Les épreuves duo-trio : on propose à chaque testeur 3 échantillons qui proviennent de deux lots. L'un des trois est marqué comme échantillon de référence. On demande au testeur de choisir parmi les deux autres échantillons, celui qui est identique à l'échantillon témoin. Le traitement des résultats obtenus fait appel à la loi binomiale avec p=1/2.

Les épreuves p sur n (généralement 2 sur 5) : on propose à chaque testeur p échantillons identiques et y échantillons différents en lui demandant d'identifier les p semblables et les y différents. Le traitement des résultats obtenus fait appel à la loi binomiale avec p= 1/Cnp.

Ce produit est-il conforme ?

Panélistes peu nombreux (5 à 10)
Répétition forte des évaluations ou témoin disponible

Tests de description / Profils

Pour le  profil, on utilise :

 

Adaptez les tests selon vos besoins !

  • Analyse des résultats :

Source : tableau issu des cours de Bertrand Thuillier - Polytech Lille 2010

Utilisation des statistiques descriptives (représentation en étoile, en profil vertical), des analyses multidimensionnelles (analyses en composantes principales, analyses factorielles des correspondances…).

Tests consommateurs / tests produits

  • Tests de produits : évaluation des produits en aveugle (1 à 6 produits maximum), présentation principalement monadique des produits, avec des codes aléatoires, le panel comprend au minimum 60 consommateurs représentatifs, les questions posées sont plutôt des questions d’appréciation, qualités et défauts principalement.Pour l’analyse des données, cf. traitements sur profils.
  • Questionnaires d’intention : pas d’évaluation des produits mais questions sur les habitudes de consommation, les préférences, les marques achetées, les magasins fréquentés, les intentions d’achat,…
  • Mesures comportementales : observations en situation (pratiques culinaires, utilisation…)

 

Adaptez les tests selon vos besoins !

Exemple de questionnaires utilisés pour un test consommateur

 

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