Les fiches méthodologiques ont pour objectif de vous proposer diverses informations , astuces , conseils et recommandations et ce tout au long du processus d'innovation afin que vous puissiez vous poser les bonnes questions, pour vous permettre de générer des idées, d'avoir un mode d'emploi ou de planifier votre projet ou encore d'accéder à certaines informations auxquelles vous n'avez pas forcément connaissance. Les différentes fiches sont là pour vous aider dans votre processus d'innovation mais vous n'êtes en aucun cas obligé de les suivre à la lettre.
Nos fiches en liens
Etape 1
Insight consommateur
Attitude ou croyance profonde de consommateurs, qui joue comme un frein ou comme une motivation à un comportement, sur laquelle le marketing va chercher à agir pour définir une offre ou construire une promesse publicitaire
Success insight France est un outil d’analyse du comportement
1. Contexte
- Le contexte est l'histoire du marché, de la marque ou de la gamme que l'on raconte de manière fluide et logique afin d'arriver jusqu'au coeur du problème qui motive aujourd'hui le brief, avec les choix éventuellement réalisés par l'entreprise ainsi que leurs raisons.
- Ne pas oublier de nourrir le contexte avec les chiffres clés : taille du marché, tendances volume et valeur, environnement concurrentiel (parts de marché). Ce n'est pas non plus la peine de tout balancer en se disant que l'interlocuteur triera.
- Ne pas oublier de citer les sources des chiffres (Nielsen, Secodip, U&A...).
- Avancer en entonnoir (contexte marché / contexte marque ou entreprise / contexte gamme ou produit).
- Mentionner les éventuelles attentes consommateurs auxquelles le marché ne répond pas à date (et auxquelles bien entendu vous comptez répondre).
2. Caractéristiques produit / marque
- Les axes stratégiques sont les moteurs de la marque : croissance volume / revalorisation / gain de parts de marché / retrouver un leadership perdu...
- Le plan d'action est la traduction concrète de ces axes stratégiques, bref, ce qui a été décidé suite à la validation de ces axes (l'investissement d'un segment plus porteur / le repositionnement de la gamme) et la raison de ce choix (une étude qui aurait déterminé que ce segment, porteur, serait par exemple légitime ou attendu par les consommateurs). Remarque : en annexe ou à la suite de ce point, prévoir une slide sur le rappel de la plateforme de marque (positionnement + cible + insight conso + bénéfice + reason why) et un SWOT.
3. Problématique
- La problématique est comme son nom l'indique un problème...
- Elle peut être formulée sous forme de constat ou de question. Exemple : le packaging ne traduit plus les valeurs de la marque. Le côté premium/gourmand/élitiste/sain..., qui est un axe de développement stratégique et une source de volumes additionnels pour la marque, doit être renforcé et le nouveau positionnement clairement exprimé.
4. La mission assignée à l'agence / le plan d'action
- Le plan d'action est concrètement ce sur quoi vous briefez l'agence : le développement d'un nouveau packaging / l'harmonisation packaging de la gamme / etc.
- Il faut mettre sous forme d'objectifs les points incontournables. Exemple :
Garantir le respect du nouveau positionnement de la marque via codes couleurs, charte graphique...
S'assurer que le côté.... du produit est clairement exprimé par le pack
Développer pour cela un nouveau picto / logo / charte graphique / discours produit pour une meilleure communication produit on-pack
Différencier les différentes variétés tout en conservant un lien clair entre toutes
Intégration dans le reste de la gamme
Maximisation du facing...
5. Contraintes
Peuvent être des contraintes graphiques (pantones, charte graphique, dimensions...) / techniques (impression, formats des docs d'exé...).
6. Retroplanning
Date du brief
Date demandée pour le premier retour
Aller-retours de finalisation
Docs d'exécution + BAT
Lancement
7. Annexes
- Rappel de la gamme en images / Evolution éventuelles des packagings
- Rappel des gammes concurrentes
- Photos de linéaires
- Top lines d'une étude qui aurait abouti à ce développement produit par exemple
- Mood positioning : une slide de photos choisie par le marketeur pour illustrer sa plate forme de marque
Le logiciel CreaTRIZ vous propose des outils qui vont vous guider à travers chacune des étapes du processus d'innovation et de la recherche de solutions innovantes.
Conception : personnalisation? Émotionnelle? Création de la valeur?
Autrefois réservée au luxe, la personnalisation se démocratise. Les marques sont de plus en plus nombreuses à répondre à ce désir de différenciation, en proposant au consommateur un rôle actif dans la création des produits et des services qu'il achète. Le consommateur passe du statut d'acheteur à celui de coconcepteur ou codesigner.
Le génie des marques consiste à proposer une base commune de référence, qui permet de fonder une identité collective, puis des systèmes de personnalisation, qui produisent de la petite différence », analyse Benoît Helbrunn. (docteur en sciences de gestion et auteur de La consommation et ses sociologies)
« Les différents travaux montrent que le consommateur accorde de la valeur d'une part au produit customisé, et d'autre part à l'expérience de codesign », souligne Aurélie Merle (professeur de marketing et spécialiste de la customisation de masse)
Un outil informatique de type GRC permet à une entreprise de gérer plus facilement ses prospects et clients. Ces informations vont servir de base de travail à toute action de marketing direct. Ce type d'outil est aussi appelé application de CRM (Customer Relationship Management).
La marque revêt donc aujourd'hui de multiples facettes. Élément fédérateur de clientèle, gage de qualité, signe d'appartenance à un groupe social, certains produits rencontrent aujourd'hui un grand succès uniquement en raison de la marque apposée sur celui-ci.
On achète des marques avant d'acheter des produits... La marque est donc un actif de valeur car elle va permettre au consommateur de distinguer et de choisir tel produit ou tel service en raison de l'image qu'il se fait de la marque. Cependant, si la marque peut devenir l'actif principal d'une entreprise elle n'en demeure pas moins fragile. http://sos-net.eu.org/marques/marques/marques(1).html
C’est une activité qui consiste à gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes règlementaires et contractuelles en appliquant les politiques d'investissements définies en interne, pour en tirer le meilleur rendement possible en fonction du risque choisi.